La SAS « Energie citoyenne à VENDRES » est créée dans le but de participer au développement de la production d'énergies renouvelables.
La création de la SAS « Energie citoyenne à VENDRES » est motivée par une volonté d'associer et d'impliquer concrètement les citoyens dans la mise en place d'un nouveau modèle énergétique basé sur le développement des énergies renouvelables réparties sur le territoire pour favoriser une distribution locale. Ce nouveau modèle énergétique contribue également à la réduction de l'utilisation de l'énergie nucléaire et des énergies fossiles productrices de gaz à effet de serre.
La société « Energie citoyenne à VENDRES » s'inscrit dans le cadre du mouvement de l’énergie citoyenne "Énergie Partagée" . L'action de la société « Energie citoyenne à VENDRES » concourt ainsi aux objectifs d’Énergie Partagée et aux objectifs régionaux REPOS en matière de transition énergétique et de mobilisation citoyenne sur la région Occitanie.
La SAS « Energie citoyenne à VENDRES » a été créée par un groupe de citoyens constitué suite à l'organisation d'une réunion publique en date du vendredi 06 mai 2022 proposée par la mairie de VENDRES. Le comité de pilotage s'est réuni régulièrement pendant 6 mois afin de construire le projet avec l'accompagnement de l'association ECLR, relais d’Énergie Partagée en Occitanie : définition des objectifs, des valeurs communes, du modèle économique, repérage des toitures disponibles sur le territoire, études technico-économiques, rédaction des statuts, création de la SAS.
La SAS « Energie citoyenne à VENDRES » réunit citoyens, collectivités, entreprises, associations partageant les mêmes objectifs dans un mode partenarial et coopératif. Les membres de la société « Energie citoyenne à VENDRES » partagent tous un socle de valeurs communes, à savoir :
Participer localement au développement des énergies propres et renouvelables, notamment l'énergie solaire
Permettre la réappropriation des questions énergétiques et de la production d'énergie par les citoyens
Œuvrer pour un projet collectif et partenarial co-construit avec les citoyens, les collectivités et les acteurs locaux
Donner la possibilité à tous les citoyens de s'engager au travers d'un projet local, concret et accessible à tous financièrement
Privilégier une gouvernance démocratique et coopérative (1 personne = 1 voix)
Permettre un financement participatif transparent, solidaire, responsable, éthique et anti-spéculatif